Saint Vincent Ferrier

Le 19/05/2019

Le Moustoir : sur les pas de saint Vincent

Dimanche 19 mai, à Locoal-Mendon, Le Moustoir honorera son saint patron, Vincent Ferrier, s’associant de manière spirituelle, culturelle et sportive, au jubilé diocésain de « l’apôtre du Morbihan ».

 

La forme choisie en concertation avec l’équipe de l’ex-comité de chapelle du Moustoir consiste en une marche pèlerine vers le sanctuaire.

Le point de départ sera, finalement, la chapelle Saint-Gildas de Locqueltas. À 15 h, la marche s’élancera, avec croix et bannières, pour 3,5 km par les chemins et les petites routes jusqu’au Moustoir.

L’arrivée est prévue aux alentours de 15 h. Là, des témoignages et une exposition évoqueront saint Vincent, son action et son lien avec la chapelle, qui renferme d’ailleurs sa plus ancienne statue. Une exposition sera également présentée.

À 17 h, les vêpres seront chantées en la chapelle, et le verre de l’amitié sera servi à 17 h 30. En cas de pluie, la marche sera annulée et les festivités débuteront à 15 h dans la chapelle du Moustoir.

Ce rendez-vous du jubilé est porté par l’ensemble du secteur paroissial relevant de la cure de Belz.

Dédiée à saint Vincent Ferrier, la chapelle du Moustoir détient la plus ancienne statue du prédicateur natif de Valence en Espagne, venu annoncer « la Bonne Nouvelle du Christ aux Bretons », du 3 mars 1418 au 5 avril 1419.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/locoal-mendon/le-moustoir-sur-les-pas-de-saint-vincent-ferrier-16-05-2019-12285250.php#Yj1d5kJMm2M08fk7.99

Toutes les archives