Saint Vincent Ferrier

Kannen en inour de Sant Uisant Ferrié

Dans le cadre du jubilé pour les 600 ans de la mort de saint Vincent Ferrier à Vannes, une version actualisée du cantique de saint Vincent Ferrier écrit il y a un siècle par l’abbé Le Maréchal a été réalisée par Uisant Er Rouz (de l’équipe de Kan Iliz), et proposée en exclusivité sur Ar Gedour et Kan Iliz

_____________

Ce cantique a été écrit en 1918 ou 1919 par l’abbé Jacques le Maréchal, qui était alors vicaire à la cathédrale de Vannes, pour le cinquième centenaire de la mort de saint Vincent Ferrier. Il est écrit sur le même modèle que le cantique des sept saints de Bretagne : 3 longues parties distinctes avec des strophes de deux vers en alexandrins et un refrain avec quatre hexasyllabes. On remarque une certaine exagération dramatique dans les paroles : la situation spirituelle de l’époque de saint Vincent, même si elle n’était guère brillante – l’Eglise était en schisme avec deux papes- n’était pas aussi généralement catastrophique. L’auteur noircit le tableau à dessein pour faire encore plus ressortir les mérites de Saint Vincent.

L’air d’origine fut écrit par Dom Louis Hervé, sous-prieur de l’abbaye de Kergonan, ancien maître de chapelle et professeur de chant grégorien à sainte Anne D’Auray. Cet air étant assez complexe et d’apprentissage difficile, il a été remplacé ici par un air à la fois connu et plus simple à mémoriser : celui de Mari, Gwerhiéz santél.

Les paroles du cantique ont été réactualisées pour le 6ème centenaire : pemp kant vlé (500 ans) a été remplacé par hweh kant vlé (600ans) . Deux nouveaux couplets ont été rajoutés pour exprimer l’urgence actuelle de l’évangélisation, à l’exemple de Saint Vincent à son époque, dans une Bretagne et une Europe largement déchristianisées.

Pour écouter la mélodie, aller sur le site http://www.kan-iliz.com/kanenn-inour-de-sant-uisant-ferrie-cantique-lhonneur-de-st-vincent-ferrier-vannes/

Pour les paroles et la partition, voir le document PDF ci-dessous.

Voir le pdf (245.83 Ko)


Tous les chants