Saint Vincent Ferrier

La tapisserie de chacune de nos vies

Notre vie est comme une tapisserie dont nous ne voyons sur cette terre que l’envers avec ses accrocs et ses raccords.

Elle peut déjà avoir quelque beauté d’ailleurs.

Mais, au soir de notre vie, au moment du passage, nous la contemplerons à l’endroit et nous en verrons les splendeurs cachées.

En effet, nous ne réalisons pas toujours comment Dieu nous aide à réparer les péchés ou les fautes que nous avons commis en tissant notre vie mais ce qui est sûr, c’est que les tapisseries de chacune de nos vies sont parsemées de multiples petites résurrections dont nous n’avons pas toujours conscience.

Certains évènements nous permettent de mettre en lumière ces accrocs et ces raccords de notre vie sans lesquels la tapisserie aurait pu se rompre, s’arrêter ou partir sur un motif totalement disgracieux.

Cette tapisserie est constituée de fils verticaux et de fils horizontaux.

Les fils verticaux sont la marque de notre prière (ou de celle de nos amis à notre intention) vers Dieu. C’est la Foi qui les constitue.

Les fils horizontaux sont la marque de nos œuvres d’amitié et d’amour envers nos frères en humanité. C’est la Charité qui les constitue.

Pour bien maintenir ces fils, pour les relier, il faut utiliser une navette que je nomme l’Espérance. Cette navette est mue par l’Esprit Saint qui habite chacune de nos âmes.

Michel DAVID


Tous les chants