Saint Vincent Ferrier

Prière d'ouverture jubilaire

Ô Christ, « fruit de la Vierge Marie » qui, sur l'arbre de la Croix, a guéri en nous les blessures du péché en nous accordant dès ici-bas ta grâce par le baptême et, après notre mort, la gloire du paradis, Tu donnes à notre église diocésaine de célébrer le 600e anniversaire de la mort de ton serviteur saint Vincent Ferrier pour que, par son intercession et son exemple, nous tous, baptisés dans le Christ, soyons confortés dans notre marche vers la sainteté.

 Daigne enflammer notre espérance de la vie éternelle et, à l'école de saint Vincent que l'on surnomma l'ange du Jugement, aide-nous à comprendre la nécessité de nous préparer à te rencontrer par une vie conforme à ton Évangile.

 Par sa parole ardente, tu as fait connaître à de nombreux hommes et femmes de son temps les richesses insondables de ton Royaume et l'immensité de ta bonté paternelle pour tous.

 Aujourd'hui encore, fais de nous des missionnaires infatigables qui aient à cœur, avec le respect qui animait saint Vincent pour tout homme, de porter ton Évangile auprès de tous ceux qui te cherchent sans te connaître et d'annoncer ta miséricorde à tous ceux qui se croient perdus.

 Par ton serviteur saint Vincent, tu nous as montré la tendresse de ta charité.

 Répands en nos cœurs cette charité qui nous donnera d'avoir, comme lui, la compassion de tous et d'être utiles aux malades, aux prisonniers, aux démunis, aux familles désunies et à tous ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme. À son exemple, fais de nous des artisans de paix et des apôtres de la réconciliation. Accorde-nous le même souci de servir l'Église et d'œuvrer à son unité autour de notre Saint-Père, le pape François, et de notre évêque, Mgr Raymond Centène.

 Amoureux de son Dieu, saint Vincent avait le souci de te servir dans une liturgie toujours soignée et une prière personnelle fervente, soutenue par une ascèse joyeuse.

 Que l'Esprit-Saint, qui habitait en son cœur et le conduisait à une intimité toujours plus grande avec Toi, nous guide sur le chemin des renoncements, de la pauvreté et de l'humilité qu'il emprunta pour vivre pleinement la liberté des enfants de Dieu.

 Par l'intercession de saint Vincent Ferrier, patron du diocèse de Vannes, en l'honneur de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, qu'il prêcha, célébra et médita, et pour l'amour de ton Saint Nom, daigne, Ô Dieu, nous bénir et nous accorder toutes les grâces dont nous avons besoin pour te servir, te louer et t'adorer.

 Nous te le demandons par Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation et Mère de la Miséricorde. Amen.

 

                                                             (Bénédictines de l'abbaye Saint-Michel de Kergonan)

 


Tous les chants