Saint Vincent Ferrier

Dans la presse espagnole

LevanteEL MERCANTIL VALENCIANO                                                                                                       SAMEDI 12 MAI 2018 / 27

 

Sous la photo de la chapelle de Saint Vincent Ferrier : la nouvelle chapelle de la cathédrale de Vannes avec les restes de  

Saint Vincent et la tapisserie avec ses miracles (traduction E. INFANTE)

 

Vannes commémore les 600 ans de la mort de Saint Vincent

 ¤   Les restes du dominicain valencien étrennent une  nouvelle chapelle dans la cathédrale.

 *    La cathédrale de la ville française de Vannes, dans la région de Bretagne, célèbre aujourd’hui l’acte central de la commémoration du 600 anniversaire de la mort du dominicain valencien, Saint Vincent Ferrier dans cette ville dans laquelle il était venu prêcher.

 À  20h30 aura lieu la bénédiction du transept nord, le nouvel emplacement des restes du saint, qui étaient installés jusqu’à maintenant dans une chapelle secondaire. La nouvelle chapelle est décorée avec 14 mètres de tapisserie qui représentent les miracles du saint. Après l’inauguration de cette tapisserie aura lieu la bénédiction du lieu, accompagnée par des chants et méditations, un chœur grégorien et une veillée jusqu’à minuit avec la présence de l’évêque et du curé de la cathédrale.

 La cathédrale a été décorée pour l’occasion avec plus de deux mille luminaires type bougie. Dans la soirée d’hier commencèrent les actes de la grande fête vicentine, avec l’inauguration civile de la nouvelle chapelle, un concert de musiques d’Europe et quelques mots du maire de Vannes, David Robo.

 Demain dimanche, une procession est prévue à 10h45 avec le reliquaire de Saint Vincent, depuis l’oratoire où il est mort, situé aujourd’hui sur la place Valencia, et la cathédrale où, à 11h00 aura lieu une messe solennelle. Le curé Patrice Marivin célébrera une messe le premier mercredi de chaque mois, à 12h15, dans la nouvelle chapelle et « en communion avec les habitants de Valence ».

  

Le petit encadré concerne un acte célébré dimanche 13 mai à Valence, et dit :

 Rencontre de Saint Vincent Ferrier et la Mère de Dieu

 *  À l’occasion de la célébration du VI centenaire de la mort de Saint Vincent Ferrier, il y aura une rencontre entre les images de Notre Dame des Désemparés et celle du Saint. Elle aura lieu demain lors de la procession générale de la Patronne de Valence. La rencontre entre les deux images aura lieu devant l’église des deux Saint Jean.


Tous les articles