Saint Vincent Ferrier

Commun de messe en français 1/2

A l’occasion du Jubilé de saint Vincent Ferrier, le service de Musique Liturgique du diocèse a effectué la commande au compositeur Augustin Belliot d’un commun de messe en français.

Vous trouverez sur le PDF ci-dessous les partitions avec les parties « clavier à trois voix ».

 

En outre, sous la rubrique "Commun de messe en français 2/2" figure un PDF de partitions simplifiées avec accords de guitare.

Enfin, les pistes sonores pour un meilleur apprentissage et une mise en œuvre idéale (tempi) sont disponibles sur le site du diocèse.

 

Concernant la mise en œuvre à l’unisson...

- L’acclamation du Kyrie : seule la partie en GRAS est chantée par l’assemblée. Le chantre, ou encore un petit chœur à l’unisson, chante ainsi la plupart de la partition.

- L’Alléluia : c’est exactement le même procédé ; cette acclamation est donc construite en alternance chantre (ou petit chœur unisson) -assemblée (parties en GRAS). Les quatre premières mesures, idéalement chantées, peuvent également être données par l’instrument seul comme introduction.

- L’hymne « Saint le Seigneur » : l’assemblée ne reprend (en GRAS) que ce que le chantre ou le petit chœur vient d’entonner. Le compositeur demande de tenir, si possible, les valeurs longues à chaque fin de ligne.

- Le chant de Fraction : il fonctionne toujours sur le même principe avec une reprise d’un thème simple par l’assemblée (en GRAS). Les invocations s’enchaînent sans traîner.

 

 

Quelques éléments de bibliographie du compositeur...

Augustin BELLIOT a suivi des études de violon au conservatoire de Nantes, puis d'écriture au CNSM de Paris où il a obtenu le Diplôme de Formation Supérieure. Il fut élève du regretté Christian Villeneuve, compositeur très impliqué dans le domaine du chant liturgique. Il enseigne l'écriture, la composition, l'analyse et la culture musicale au conservatoire de Bourges. Organiste à la cathédrale de cette même ville, il a récemment créé et préside l'association "Les Orgues dans nos Campagnes" qui œuvre pour la promotion des orgues et des harmoniums autour du "Val-d'Aubois - Dunois", dans la campagne berrichonne.

 

Emmanuel AUVRAY, responsable Musique Liturgique

Voir le pdf (350.97 Ko)


Tous les chants